Comment atteindre la conscience cosmique spirituelle?
La discussion au sujet de Neptune – la deuxième planète transsaturnienne dans le thème natal.
Après qu’Uranus nous ait fait comprendre que notre compréhension saturnienne de la réalité n’est pas la fin du chemin, qu’il y a quelque chose au-delà de cette limite, voilà que Neptune apparaît et nous révèle cet au-delà. Saturne génère l’illusion que la réalité se limite à ce que nous pouvons toucher, mais Neptune au contraire révèle que tout ce que nous connaissons et percevons en tant que réalité n’est rien de plus qu’une illusion.
Les trois planètes supérieures forment chez l’homme la conscience spirituelle et ses manifestations. Uranus symbolise l’esprit, le mental suprême et l’intuition. Neptune, la capacité des sentiments supérieurs et de l’empathie. Pluton, la plus haute sagesse initiatique et la volonté créatrice – lorsque les actions humaines transforment la Terre à grande échelle. La tâche de Neptune est de détruire l’attitude instinctive grégaire.
La capacité de comprendre l’autre est l’une des qualités les plus précieuses d’une personne. Nous sommes tous très seuls dans ce monde, et même lorsque nous avons des contacts positifs – qui ne nous irritent pas, ou au moins qui ne nous nuisent pas – nous avons un sentiment clair de notre solitude intérieure, car un très petit nombre de personnes arrivent à comprendre les autres.
Comprendre, ce n’est pas entendre les mots qui sont prononcés ou simplement approuver les actions de l’autre. Comprendre, ce n’est pas évaluer rationnellement les manifestations des autres. Comprendre, c’est ressentir l’autre, l’état dans lequel il se trouve et les raisons qui l’on amené dans cet état, c’est réaliser que ses actions sont la conséquence de ses états. Ce n’est qu’alors que l’on peut pardonner, compatir et comprendre toutes les manifestations de la nature humaine, peu importe ce qu’elles nous paraissent être à première vue.
Comment y parvenir ? Je vais partager mes reflexions à ce sujet avec vous.
Live sur Instagram. Mardi le 6 septembre, 13h Montréal, 19h Paris.